Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Etape 11 : Place de la Mairie

    15 octobre 2017

    Vers 1900, la place de l’Hotel de Ville est desservie en premier lieu par des fiacres. Les"vinaigrettes" permettent aux bourgeoises des courses rapides. La place de l’Hôtel de Ville est le théâtre tous les samedis d’un marché très animé. Chacun à son...

  • Etape 9 Rue de la tapisserie (ancienne rue de la Manufacture)

    15 octobre 2017

    A droite, la rue Colbert permettait d’accéder à l’Institut du Saint Esprit. L’entrée de la Manufacture de la Tapisserie se trouvait en face de la rue Colbert. Créée en 1664, elle a prospéré pour compter plusieurs centaines d’ouvriers à la Révolution....

  • Etape 16 : Rue Saint-Pierre

    15 octobre 2017

    Le quartier de la Cathédrale est le plus visité de la ville. Tout a probablement été dit sur l’ancienneté du Castrum romain (fin 3e- début 4e s.), la construction du palais de l’évêché (actuel MUDO – Musée de l’Oise) et de la Cathédrale. Autour de la...

  • Etape 10 : rue Malherbe

    15 octobre 2017

    La rue de Malherbe était une rue très passante et commerçante. 5 rue malherbe Sur le trottoir de droite, l’imposant bâtiment de la Société générale se trouvait au n°43. Un peu plus loin, après l’embouchure de la rue de Villiers de l’Isle Adam, toujours...

  • Etape 5 : Boulevard du Général de Gaulle (anciennement Boulevard de la Gare)

    15 octobre 2017

    Le boulevard de la Gare était une des artères principales de la ville, construite sur un des anciens fossés du Moyen-âge. L’artère est large, avec des promenades plantées de part et d’autre de la route, des villas cossues. Juste en face de la rue des...

  • Etape 15 : Berges du Thérain

    15 octobre 2017

    Le Thérain se situait au Moyen-âge en dehors de l’enceinte de la Ville et augmentait sa protection. Au 19ème siècle, les fortifications sont arasées et de vastes boulevards entourent la ville pour faciliter les déplacements. Les boulevards deviennent...

  • Etape 8 : Rue de Paris/Rue Nully d'Hécourt

    15 octobre 2017

    Sur la voie que vous empruntez, se trouvait auparavant une petite rue, la rue de Paris. A droite se trouvaient les tuileries de Beauvais, à gauche la célèbre Manufacture de Tapisserie. En face de la gare routière (n’y allez que si cela vous intéresse,...

  • Etape 23 : Place des Maréchaux/Lycée Félix Faure

    15 octobre 2017

    La construction du Lycée Félix Faure entre 1896 et 1899 fut émaillée de beaucoup de critiques : le « palais scolaire » nécessitait des budgets toujours croissants. Jugé trop cher, il fut même proposé qu’il soit transformé en caserne. Il fallut abattre...

  • Etape 7 : Perspective vers Saint Jean

    15 octobre 2017

    En regardant de ce point de vue, on devine la perspective de l’ancienne porte de Beauvais vers Paris. La rue du Faubourg Saint-Jacques se prolongeait, passait par-dessus le Thérain : un moulin occupait une île au milieu du Thérain, siège de l’usine Dupont...

  • Etape 14  : Hôtel des Impôts. Place de l’ancien théâtre

    15 octobre 2017

    A la place de l’actuel hôtel des Impôts, Nully d’Hécourt, maire de Beauvais offre en 1827 l’ancien couvent des Minimes à la Société philharmonique pour en faire un théâtre. On y voit régulièrement des spectacles, des concerts. En 1887, le théâtre est...

  • Etape 12 : Fontaine Gréber

    15 octobre 2017

    La Fontaine s’appelle la « Naissance de Vénus » ; elle a été conçue en 1906 par Henri Greber et inaugurée en grande pompe en 1907. Elle se situait à cette époque à l’angle de la rue de la Frette et de la rue Beauregard, au bas d’un petit hôtel Renaissance...

  • Etape 22 : Franc Marché

    15 octobre 2017

    L’entrée de l’Hôtel-Dieu est devenue une entrée de parking mais on devine encore l’architecture générale des lieux. A droite de l’Hôtel-Dieu, la place du Franc-Marché est encore le lieu dans les années 1900 de marché aux bestiaux. On y achetait et vendait...

  • Etape 3 : Lycée des Jacobins

    15 octobre 2017

    Vous longez sur votre droite les ateliers de l’ancienne école professionnelle et technique, actuellement Lycée des Jacobins . L'école vue de la rue des Jacobins L’école prendra le nom de Cyprien Desgroux, avocat et maire de Beauvais de 1908 à 1927, qui...

  • Etape 21 : Rue Gui Patin

    15 octobre 2017

    Du nom d’un grand médecin et polémiste, la rue Gui Patin longe à gauche l’Hôtel Dieu et ses jardins. Construit en 1292, restauré de multiples fois, reconstruit après la Révolution, des dons permettaient d’y soigner les pauvres et les nécessiteux. L'Hotel...

  • Etape 20 L’église Sainte Marguerite

    15 octobre 2017

    Le quartier a été très remanié après la guerre. La rue Sainte Marguerite (rue Jules Ferry), parallèle au Thérain, longeait l’ancien Musée départemental (sur l’emplacement de la CAF), et passait devant l’église Sainte-Marguerite. Elle fut transformée en...

  • Etape 13 : Angle rues Beauregard/Dr Gerard

    15 octobre 2017

    Vous arpentez la rue de Beauregard. Elle a été totalement repensée après la guerre 1939-1945, élargie. Jugez plutôt... Regardez la façade du Parisien. A ce niveau s’élevait une autre curiosité de la ville, la Maison de l’Image Saint-Jean avec ses sculptures...

  • Etape 4 : La rue des Jacobins

    15 octobre 2017

    Vous êtes dans l'une des plus vieilles rues de Beauvais qu’elle partageait de part en part dans la continuité de la rue Saint-Pierre. Juste en face de la Rue Baillère se situait le couvent des Dames du Sacré-Cœur (actuellement l’Evéché et le Lycée Saint-Vincent...

  • Etape 2 : Caserne Taupin

    15 octobre 2017

    Devant la caserne, le boulevard du Jeu de Paume était une simple rue où les calèches passaient tirées par des chevaux. Elle hébergeait le 51ème régiment d’infanterie qui quitta Beauvais le 5 aout 14 en train pour rejoindre le front au nord-est. Un peu...

  • Etape 6 : Gare

    15 octobre 2017

    La première ligne de chemin de fer a été créée à Beauvais en 1857. Elle exploitait une ligne unique entre Creil et Beauvais. Le bâtiment voyageurs est édifié en 1860, en style néo-médiéval. Ce n’est qu’en 1877 qu’une ligne directe Paris-Beauvais est ouverte...

  • Etape 19 : Rue Saint Laurent

    15 octobre 2017

    La rue Saint Laurent était surtout connue pour un bâtiment, l’Ancienne Hôtellerie de l’épée royale au niveau du bâtiment du 8 rue saint Laurent. Prenez la rue Ricard vers la gauche jusqu’à son intersection avec la rue Jules Ferry (ancienne rue Sainte...

  • Etape 17 : Rue Carnot (ancienne rue Saint-Sauveur)

    15 octobre 2017

    Positionnez vous à côté de la fontaine. En regardant vers la Cathédrale, on peut se rendre compte de l'élargissement des voies. Observez bien la fontaine à l’angle de la Rue Saint-Pierre et de la rue Carnot. Elle ne vous rappelle rien ? C’est pourtant...

  • Etape 1 : Jeu de Paume

    15 octobre 2017

    Bienvenue sur ce parcours de sensibilisation à l’AVC. Ce circuit va vous permettre de mieux connaître l’histoire de la Ville grâce à une plongée dans Beauvais des années 1900. Ce parcours vous permettra aussi de vous dégourdir les jambes pendant 1h30...

  • Etape 18 : Rue Gambetta

    15 octobre 2017

    La poste actuelle ne sera terminée qu’en 1926. L’Hôtel de la Poste avait par contre sa devanture sur la rue Gambetta. Le bureau des Postes et Télégraphes était dans la rue Jeanne d’Arc (à l’époque rue Jean de Lignières). La rue Gambetta est bien plus...

  • Fin du parcours : Revenir au CC Jeu de Paume par la Porte de Bresles

    15 octobre 2017

    Le parcours est maintenant terminé. Vous avez réalisé une boucle de … mètres et dépensé approximativement … calories. La prévention de l’AVC passe par une hygiène de vie favorisant une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière. N’hésitez...